Une pédagogie singulière


  • Notre pédagogie s'inspire des grands pédagogues tels Carl ROGERS, Maria MONTESSORI, Célestin FREINET... sans vouloir se rattacher dogmatiquement à l'un ou à l'autre. Nous ne pensons pas qu'il existe une méthode pédagogique unique (aussi belle soit-elle) qui puisse convenir à tous les enfants.
  • C'est pourquoi nous organisons de PETITES CLASSES de 12 enfants, afin que chacun.e soit suivi.e INDIVIDUELLEMENT selon la méthode qui lui convient le mieux.
  • Le principe est de PARTIR DE L'ENFANT pour ensuite se diriger vers une méthode pédagogique et non l'inverse.
  • Ainsi ce sont les enfants qui sont au COEUR de notre ÉDUCATION et non une pratique méthodologique définie d'avance.
  • Nous pratiquons une PÉDAGOGIE SINGULIÈRE qui tient compte de chaque individu, qui considère chaque enfant comme une PERSONNE À PART ENTIÈRE et qui tend à satisfaire les BESOINS de chacun.

Un lieu de vie


  • L'école est un lieu d'apprentissages, certes, mais c'est aussi un lieu de VIE. Il est primordial que l'enfant s'y sente en SÉCURITÉ, qu'il se sente libre de s'EXPRIMER, libre d'APPRENDRE et de SE TROMPER sans être jugé.
  • Grâce au MÉLANGE DES ÂGES au sein des classes, nous favorisons de nombreux ÉCHANGES, INTERACTIONS, ENTRAIDES entre les enfants. Cela RESPONSABILISE et AUTONOMISE les enfants tout en créant des liens forts entre les classes d'âges différents.
  • Nous travaillons à RESPONSABILISER les plus grands, à VALORISER les compétences de chacun, à développer les capacités d'ÉCOUTE et de COMMUNICATION de tous les membres du groupe.
  • Nos intervenants pédagogiques reçoivent une formation à la COMMUNICATION NON-VIOLENTE et sont très attentifs aux BESOINS des enfants : ils amènent les enfants à exprimer leurs SENTIMENTS, à s'écouter les uns les autres et à gérer leurs conflits dans le RESPECT de soi et des autres.

Des apprentissages actifs et autonomes


  • L'entièreté de la matière des six années primaires est divisée en trois niveaux ou "programmes". Chaque programme comporte une LISTE PRÉCISE de savoirs et de savoirs-faire que l'enfant doit maîtriser pour pouvoir passer au programme suivant.
  • L'enfant avance à son RYTHME dans les programmes et a six années devant lui pour acquérir les compétences nécessaires pour passer le CEB (Certificat d'Études de base qui permet l'entrée en secondaire).
  • Ce système permet à l'enfant de PROGRESSER sereinement dans son apprentissage sans subir l'échec du "redoublement" puisque les classes sont d'âges mixtes.
  • Nous voulons des enfants ACTIFS, mais surtout AUTONOMES. Nous ne pratiquons pas une pédagogie active "dirigée". C'est l'enfant qui CHOISIT lui-même chaque jour les matières qu'il souhaite apprendre ou approfondir.
  • Dès que l'enfant sait lire, il travaille en AUTONOMIE dans des fichiers ou des manuels avec exercices auto-corrigés. S'il ne comprend pas un point de la matière ou un exercice, il va trouver l'enseignante ou un camarade plus avancé pour obtenir des éclaircissements.

Des évaluations formatives


  • Une fois par mois a lieu une séance d'ÉVALUATIONS à laquelle s'inscrivent les enfants qui le SOUHAITENT. Ils décident eux-mêmes la matière sur laquelle ils vont se faire évaluer, celle pour laquelle ils se sont PRÉPARÉS.
  • Les évaluations ne sont PAS NOTÉES : soit l'enfant a acquis la compétence évaluée et peut passer au niveau suivant, soit il n'a pas encore la compétence requise et devra alors RETENTER l'évaluation la fois suivante.
  • Le cas échéant, on ne considère pas que l'enfant a "raté" son évaluation, mais plutôt qu'il n'est "pas encore prêt" à passer au niveau suivant. Cette nuance n'est pas anodine, car elle implique que les enfants n'entrent JAMAIS dans une dynamique négative d'ÉCHECS qui se multiplient au fur et à mesure que le professeur avance dans la matière à un rythme qui n'est pas le leur.
  • Au contraire, ils sont constamment ENCOURAGÉS à s'améliorer et c'est une véritable DYNAMIQUE POSITIVE qui s'installe au sein d'une classe où chacun tente d'atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixé, sans craindre le jugement d'autrui et en profitant de l'expérience de ceux qui ont déjà passé l'évaluation.

Créativité et découvertes


  • Les matinées sont consacrées aux apprentissages classiques, les après-midi laissent place à diverses ACTIVITÉS DE GROUPE.
  • À l'atelier, les enfants peuvent laisser parler leur CRÉATIVITÉ en pratiquant la peinture, le dessin, le bricolage, etc.
  • Ils ont accès au JARDIN entourant la maison (avec bac à sable) et sont initiés à l'entretien du petit POTAGER.
  • De nombreuses sorties sont également organisées à leur intention : se promener en FORÊT de Soignes, lire à la BIBLIOTHÈQUE, découvrir de nouveaux jeux à la ludothèque, se défouler à la PLAINE DE JEUX, assister à une représentation THÉÂTRALE, visiter un MUSÉE, etc.
  • Nous organisons également des COLLABORATIONS avec des personnes extérieures motivées par notre approche et qui viennent pendant quelques heures partager leur PASSION ou leur MÉTIER avec les enfants (musique, couture, histoire, photographie, yoga...).
  • Nous mettons tout en place pour que notre école soit OUVERTE SUR LE MONDE et où les enfants CURIEUX peuvent satisfaire leur soif de savoir par des rencontres HUMAINES et passionnées.

Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables. Bossuet