Nos valeurs


Nous œuvrons pour un MONDE EN TRANSITION.

  • L'ÊTRE HUMAIN est au cœur de notre démarche et nous pensons que DÉVELOPPER dès leur plus jeune âge LA CONFIANCE EN SOI des enfants, leurs capacités d'ÉCOUTE, de COMMUNICATION et de COLLABORATION leur permettra d'être les acteurs de la société de demain.
  • Notre projet s'écarte du système, non pour le contourner, mais pour pouvoir mieux l'observer et y apporter ensuite des SOLUTIONS sociétales et environnementales DURABLES.
  • Nous nous remettons constamment en QUESTION et COLLABORONS avec les parents et divers intervenants extérieurs afin de créer une COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE, sans formatage, qui puisse au-delà des murs avoir un IMPACT POSITIF sur l'enseignement et la société.
  • Tout cela passe par la mise en place de pratiques pédagogiques qui favorisent l'AUTONOMIE des enfants, qui leur permettent de développer leurs POTENTIELS, qui les sensibilisent à l'écologie et la consommation DURABLE et RESPONSABLE.
  • Nous voulons former une génération de CITOYENS ENGAGÉS, conscients d'eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure et, surtout, CONFIANTS dans le rôle qu'ils ont à y jouer.
  • La COMMUNICATION NON-VIOLENTE est le terrain fertile sur lequel nous semons les graines de la bienveillance, du RESPECT de soi et des autres.
  • Nous développons l'EMPATHIE : celle des adultes envers les enfants et celle des enfants les uns envers les autres. Le BIEN-ÊTRE des enfants à l'école est PRIMORDIAL et influe directement sur leur INTÉRÊT, leur MOTIVATION et leur ENTHOUSIASME à apprendre.

 

Pour des ÉCOLES PLUS HUMAINES


Gérer les conflits

  • C'est à l'école que se joue essentiellement la SOCIABILISATION des enfants. Il est parfois nécessaire d'intervenir pour GÉRER LES CONFLITS qui en découlent parfois. Non pas en criant sur les enfants ni en les humiliant ou en les punissant, mais en les accompagnant dans le DIALOGUE et le RESPECT d'autrui. En les écoutant et en les amenant à exprimer leurs BESOINS et ÉMOTIONS avec des mots, écouter ceux de l'autre et trouver ensemble une SOLUTION satisfaisante pour chacun.

 

Adultes présents et bienveillants

  • Une garderie ne devrait pas se limiter à de la simple surveillance d'enfants. Les adultes en charge des enfants organisent des ACTIVITÉS avec eux, s'intéressent à leurs INTERACTIONS et se soucient de DIALOGUER avec eux. Nous considérons qu'il n'est pas acceptable que la télévision soit utilisée à l'école dans le but que les enfants restent tranquilles.

 

Parents admis

  • Il est indispensable de rétablir le DIALOGUE entre les enseignants, les parents et la direction. Une COLLABORATION étroite entre les différents intervenants de l'éducation des enfants est nécessaire à la naissance d'une RELATION DE CONFIANCE. Nous pensons qu'il est fondamental que les parents puissent S'IMPLIQUER dans le suivi scolaire de leurs enfants par des RECONTRES HUMAINES quotidiennes qui assureront le suivi des enfants.

 

Verticalité

  • Nous croyons fermement aux classes MIXTES, à tout point de vue. Mixité sociale et mixité d'âge permettront aux enfants de découvrir la DIFFÉRENCE, de l'APPRIVOISER et finalement l'ACCEPTER. Mettre en place des jeux collaboratifs entre grands et petits, organiser des PARRAINAGES où les plus âgés peuvent faire valoir leurs connaissances et aider les plus jeunes : toutes ces mesures contribuent à RESPONSABILISER les enfants, les rendent AUTONOMES, capables d'EMPATHIE et de RESPECT de l'autre.

 


La vraie vie est celle que l'on choisit, pas celle que l'on subit.