C'est nous !


Jessica

Maman de quatre jeunes enfants, enseignante depuis 10 ans dans le secondaire et assistante à l'Université libre de Bruxelles, j'ai vécu une scolarité primaire extra-ordinaire au Cours Charlemagne. Cette école, fondée par Daniel Le Bon, prônait une approche pédagogique humaine et centrée sur l'enfant. Elle a malheureusement fermé ses portes en 1995. Aujourd'hui c'est pour mes enfants, et pour tous ceux qui partagent mon idéal, que j'ai souhaité créer une école primaire qui favorise les apprentissages autonomes, l'écoute et la créativité. Un lieu de vie rempli de découvertes, de curiosité, d'enthousiasme et d'optimisme.

Marie-Christine

Maman de 5 enfants, formée à la psychopédagogie de Carl Rogers et passionnée par les écrits de M.B. Rosenberg, j'ai créé en 1990 l'asbl Vive-la-Vie. Un lieu d'accueil pour les jeunes enfants à Watermael Boitsfort où les rythmes et les besoins de chacun sont respectés selon les principes de la communication bienveillante et où les apprentissages sont vivants et chargés de sens. Aujourd'hui j'ai souhaité prolonger cet accompagnement par la création d'une école primaire à taille humaine dans laquelle les enfants pourront apprendre, rêver, grandir, communiquer, s'épanouir et s'amuser. Une vie pleine de sens, une vie vivante.





Prix Reine Paola pour l'Enseignement pour un de nos membres !


Ce mercredi 1er juin 2016, Jessica, membre fondateur de notre projet, s’est vu attribuer, dans le cadre de ses fonctions d’enseignante, le deuxième prix de la Fondation Paola !
« Le Prix Reine Paola pour l’Enseignement est organisé tous les ans depuis 1996. Il récompense des enseignants qui ont excellé dans leur profession. La Fondation veut ainsi mettre à l’honneur la créativité et le dévouement des enseignants qui transmettent non seulement leur savoir, mais construisent harmonieusement la personnalité de leurs élèves par le biais de réalisations pédagogiques concrètes et originales. » 
« Le Prix récompense des enseignants qui ont réalisé un projet pédagogique exemplaire. Il s’agit d’initiatives qui donnent un nouvel élan réel et significatif à l’enseignement, visent l’amélioration de sa qualité et font preuve de créativité et d’innovation. »
La cérémonie a eu lieu aux serres royales de Laeken en présence de S.M. la Reine Paola et la lauréate a tenu à ce que l'argent du prix revienne à notre projet Les enfants de Charlemagne afin que nous puissions acheter le matériel scolaire nécessaire au démarrage de notre belle école !
Toutes nos félicitations et nos remerciements à Jessica qui travaille avec force et passion à l’édification d’un enseignement humain, libre et passionné.


Nous ne demandons pas aux enfants d'être obéissants, nous leur apprenons plutôt à devenir responsables.