Nos lectures et sources d'inspiration


  • Carl Rogers - Liberté pour apprendre.
  • Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente.
  • Marshall B. Rosenberg - Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants.
  • Isabelle Filliozat - Au coeur des émotions de l'enfant.
  • Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé.
  • Jeanne Siaud-Facchin - L'enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir.
  • John Holt - Les apprentissages autonomes. Comment les enfants s'instruisent sans enseignement.
  • Michel Neumayer, Etiennette Vellas et al. - Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure.
  • Marie-Laure Viaud - Montessori, Freinet, Steiner... une école différente pour mon enfant ?
  • Grégory Voz - Guide de l'école primaire et maternelle en Belgique.
  • Maria Montessori - L'enfant.
  • Alexander S. Neill - Libres enfants de Summerhill.
  • Philippe Meirieu - Frankenstein pédagogue.
  • Philippe Meirieu - L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée.
  • Peter Gumbel - On achève bien les écoliers.

 

 

 

 

 

 Audrey Akou et Isabelle Pailleau - Apprendre autrement avec la pédagogie positive.


Les vidéos que nous aimons



This world is what we have made of it. If it is ruthless today it is because we have made it ruthless by our attitudes. If we change ourselves, we can change the world. A. Gandhi